Ce Vendredi 24 octobre a eu lieu la rentrée de la JOC diocésaine. 26 jeunes venus des 4 arrondissements se sont retrouvés autour de leur accompagnateur pour découvrir la nouvelle campagne d’année :
« La Jeunesse [çà] se cultive ».
Après un temps de retrouvailles et d’accueil pour les nouveaux et nouvelles, Fred (le fédéral) et Nadège (la permanente régionale) lancent la campagne.
On commence par visionner un diaporama rappelant les différents rassemblements qui ont eu lieu depuis 1937 avec les 10 ans de la JOC. Il est agréable pour les jeunes d’entendre les échos des anciens présents avec quelques anecdotes…
Toujours pour mettre en haleine, nous regardons la vidéo du rassemblement de Bercy en 2003. Tonnerre d’applaudissements lorsque nous revoyons l’abbé Pierre et Sr Emmanuelle boostant les jeunes !
Et puis voilà ce sont alors ces jeunes présents à cette rentrée qui vont se lancer dans cette aventure avec ce prochain rassemblement qui aura lieu le 2 mai 2009 à la Courneuve.. Alors en équipe, ils cherchent quels copains pourraient être invités à ce temps fort : tous s’y mettent. Nous arrivons à 140 jeunes ! Le défi est lancé !
Mais avant le rassemblement de 2009, il nous faut nous arrêter sur la Campagne d’Année… Alors les pizzaiolos amènent les ingrédients dans une pizz’action. Dans cette boite, chacun découvre les moyens de l’année : une plaquette pour réussir la dynamique de l’année, des visières Pizz’action, des autocollants, des affiches, des sauces qui donneront du piment à nos actions etc… Un jeu-quizz ensuite permet de « vérifier » ce que les jeunes ont découvert des moyens pédagogiques…
Ils se prennent bien au jeu. On pressent une certaine motivation et une envie d’aller au rassemblement en passant par les étapes de l’année. Les pizzaiolos (Fred et Nadège) les encouragent en remettant à chaque équipe une boite à pizz’action.
Parler Pizza donne envie de manger … Eh oui… tout simplement, de vraies pizzas ! Tout cela dans une bonne ambiance !
Voilà l’année est maintenant lancée…. Entre les collectifs d’adultes qui se sont mis en place sur Douai et Hautmont et qui vont se vivre sur Cambrai et Valenciennes, et les rencontres de jocistes qui vont maintenant se mettre en place localement… On peut se réjouir quant à cette nouvelle année marquée par le rassemblement de 2009.