Ce samedi 22 Novembre avait donc lieu la première étape de la campagne d’année du mouvement. Après le pot de démarrage du 24 Octobre dernier, les jocistes de Valenciennes et de Somain ont préparé ce rendez vous qui se voulait être une
JOURNEE D'ACTIONS SYMBOLIQUES DE CONSULTATION
Alors à Valenciennes, par un froid inimaginable, les équipes d’Anzin et de Vieux Condé, déguisées en jocistes ( ! ) soutenues par Christophe (fédéral de Vals), par Françoise, Marie Paule et Isabelle (accompagnatrices) mais aussi par Fred et sa copine (fédéral de Maubeuge) ont vécu un « aller vers » extraordinaire.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’est jamais facile à des jeunes d’oser la rencontre avec d’autres, d’oser les interviewer.
A partir de l’enquête, une trentaine de personnes a répondu à cette proposition… D’autres ont pu écrire sur un panneau ce que représentaient pour eux les loisirs, la culture : « aller au théâtre mais c’est un peu cher, tchatcher sur Internet mais tous n’ont pas d’ordinateur, se balader avec des copains, faire les magasins mais sans forcément acheter, aller au match de foot, çà super parce que c’est gratuit pour les moins de 18 ans… etc… »
Et à Somain : Hervé et Olivier, accompagnés de Cécile et de Nadège (la permanente régionale) ont pris part à la journée de l'enfance et de la jeunesse organisée (dans un gymnase les chanceux!) par la mairie. Etaient présents des jeunes de centre sociaux, de clubs de foot et autres associations en tout genre...une 20aine d'enquêtes a été réalisé…
Quelles suites ? : Le souhait de continuer cette consultation…
Ce 22 novembre n’était que le lancement.. Alors d’autres rendez vous sont pris pour continuer cet « aller vers », cette consultation sur Valenciennes, sur Maubeuge avec l’équipe d’Hautmont, sur le douaisis… etc…